Comment faire un tableau décoratif fait main ?

De nos jours, avec l’originalité recherchée en matière de décoration intérieure, de nombreux particuliers se sont mis à la peinture de tableau décoratif pour leur maison. En réalité, réaliser des toiles déco pour l’intérieur n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Il vous suffit de connaitre les bonnes méthodes et de trouver l’inspiration. Comment faire dans ce cas ?

Réaliser un tableau décoratif effet vieilli

Si vous souhaitez accrocher un tableau mural avec un effet vintage dans vos pièces, il vous faudra vous procurer le matériel nécessaire : crème de patine grise, médium et texture de structure, peinture acrylique (marron clair, foncé et noir), gesso, mouchoirs, poudre, spatule, brosse et pochoir.

La première étape de la réalisation commence par le traçage de 2 cercles avec un compas sur le tableau déco. Étalez ensuite le médium de structure sur le pochoir avec une spatule et attendez que cela sèche. Tamponnez ensuite avec les peintures et collez des feuilles sur la toile avec un gel puis laissez sécher.

Continuer la réalisation

La prochaine étape de la réalisation de votre tableau déco consiste à étaler une couche de gesso sur l’ensemble déjà réalisé. Pour mettre en valeur les reliefs sur le tableau mural, pensez à tamponner certaines zones avec de la peinture marron. Vous pourrez ensuite entourer les cercles avec le médium de structure et la spatule.

Pour obtenir un effet métallisé tout en faisant ressortir son effet vieilli, vous pouvez également mettre de la peinture couleur argentée sur la toile. En d’autres cas, appliquez une crème de patine délicatement avec le doigt peut aussi produire le même effet à la fois vintage et métallisé.

D’autres idées de tableaux à réaliser

L’avantage avec les tableaux déco faits à la main est que vous n’êtes pas obligé d’être un grand artiste ou de maitriser les bases de l’art de la peinture puisqu’avec votre imagination et votre créativité, vous pourrez réaliser un tableau correspondant à vos envies.

D’autres idées de tableaux sont aussi à réaliser à la maison : toile naturelle avec du bois et des galets (très esthétique et original), tableau fait avec des fils avec la forme que vous voulez, une toile en tissu décoratif (facile à réaliser et uniforme), tableau avec des formes géométriques en papier (inspiration scandinave, moderne et bien colorée), cadre étagère pour plantes, etc. Bref, le choix est quasiment illimité, vous pouvez utiliser tout ce qui se trouve à la maison : métal, bois, papier, papier peint, tissu, etc.