Comment faire un tableau design avec des reliefs ?

La réalisation d’un tableau design ou contemporain est aujourd’hui à la portée de tout le monde. En effet, grâce à l’évolution de l’art de la décoration intérieure, de plus en plus de particuliers préfèrent peindre leur tableau déco eux-mêmes. Si vous avez envie de vous y mettre, voici un petit manuel pour vous aider à réaliser un tableau en relief avec du papier.

Se procurer du matériel nécessaire

Faire soi-même un tableau design n’est pas aussi difficile. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de connaitre les bases fondamentales de l’art de peindre ou encore de savoir dessiner puisque l’originalité est la nouvelle tendance. Plus c’est différent et plus c’est apprécié ! Ainsi, avec un peu d’imagination et de la créativité, vous pourrez même confectionner un tableau en relief avec de la peinture acrylique. Tout ce qu’il vous faut pour cela : une feuille A4, du châssis, de la peinture acrylique et de la peintre métal en bombe. La première étape consistera à plier votre papier en forme d’accordéon avec des bandes de 1 à 2 cm. C’est en fonction du format de votre châssis que vous déciderez de réaliser l’accordéon avec une ou deux feuilles.

Les étapes de la réalisation

Une fois que vous avez plié le papier en accordéon, vous pouvez prendre la peinture acrylique et badigeonner le centre du châssis et y poser la feuille accordéon. Elle servira en réalité à coller l’accordéon au milieu du châssis. Si vous souhaitez un tableau design original et un peu marginal, vous pouvez ne pas centrer l’accordéon. Laissez par la suite sécher pendant quelques heures puis commencer à vaporiser l’accordéon avec la peinture métal en bombe. Si vous souhaitez obtenir plus d’effet, n’hésitez pas à utiliser deux couleurs distinctes comme l’argent et le bronze par exemple. Laissez sécher la peinture puis commencez à peindre le reste du châssis avec une couleur vive ou piquante comme le bleu roi.

Réaliser un tableau en relief avec du journal

Vous pouvez également réaliser votre tableau design avec des objets trouvés à la maison comme le papier journal. Commencez par déchirer le journal en bandes puis prenez votre châssis et enduisez-le de gesso. Vous pourrez ensuite poser les bandes de journal sur le gesso et attendre que cela sèche. Pas besoin de disposition, vous pouvez poser les papiers selon votre bon vouloir. Recouvrez entièrement le papier journal avec de la gesso puis versez de la peinture acrylique sur le châssis. Étalez ensuite la peinture avec un gros pinceau et attendez le séchage. Votre tableau sera prêt après un temps de séchage assez long.