Œuvre de Pierre Soulages : faire une estimation en ligne pour déterminer sa valeur

Œuvre de Pierre Soulages

Actuellement, Pierre Soulages est devenu le plus grand artiste peintre de la scène française actuel. Connu sous le nom de « peintre du noir et de la lumière ses œuvres sont aujourd’hui parmi les plus chers aux enchères. Vous détenez une peinture de Pierre Soulages et vous voulez savoir combien peut valoir votre tableau ? Suivez les détails.

Pourquoi faire estimer les œuvres de Pierre Soulages ?

Nombreuses sont les raisons qui incitent les possesseurs d’une œuvre de Pierre Soulages à connaître la cote de son tableau, de sa sculpture ou encore de son dessin. Certains ont besoin d’estimer l’œuvre d’art dans le cas d’un héritage pour ensuite procéder au partage entre les successeurs. D’autres ont besoin d’estimer, car leurs assureurs exigent une expertise d’œuvre d’art pour fixer la valeur de l’art de façon à indemniser au prix juste dans le cas d’un sinistre. Il y a également ceux qui souhaitent vendre des tableaux de Pierre Soulages et veulent savoir la valeur des œuvres de cet artiste. Les œuvres d’art de Pierre Soulages sont effectivement parmi les plus prisés du moment, avec un record de 1,5 million d’euros pour une toile. Pour connaître les vraies valeurs de son œuvre, il faut toujours passer par l’étape de l’estimation. Mais comment réaliser une estimation d’une œuvre de Pierre Soulages ? Il est désormais possible de le faire en ligne.

Comment faire une estimation en ligne ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites qui vous proposent une estimation d’œuvre de Pierre Soulages. Cette expertise d’œuvre d’art est effectuée par des commissaires-priseurs ou des experts d’art spécialisés. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour déterminer la valeur d’un artiste. De plus, cette démarche ne demande aucun investissement. Pour ce faire, il suffit de décrire votre objet par le détail, sa hauteur et sa largeur ainsi que la profondeur de l’œuvre, pour les tableaux, les lithographies et les photographies. Vous devez indiquer clairement son origine, sa date d’acquisition si possible, son titre et les éventuelles estimations déjà réalisées. Il faut également joindre plusieurs photos, dont sa face, son dessous et son dos. Faire un zoom sur la signature ou tout autre signe particulier qui permet de situer votre bien avec exactitude peut également être nécessaire. Les spécialistes vont étudier à partir de vos données et vous obtenez votre estimation d’œuvre de Pierre Soulages sous 48 heures. Cette première expertise devra toutefois être confirmée par une expertise physique de l’objet. En général, cette deuxième estimation est gratuite en France.

Comment les experts d’art procèdent-ils ?

Pour estimer la plus juste valeur de l’œuvre de Pierre Soulages en votre possession, il est nécessaire de faire appel au service d’un expert d’art spécialisé. Mais quels sont les critères que les experts usent pour vous donner une estimation ? Voici quelques critères nécessaires à l’estimation d’œuvre de Pierre Soulages :

La présence d’une signature est un des éléments importants pour estimer la valeur de votre objet. Attention, la présence d’une signature ne suffit pas à authentifier une œuvre, car il est possible de plagier une signature. C’est pourquoi l’aide d’un œil d’un expert permet de convaincre si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions hors cadre de votre tableau sont également un critère essentiel pour permettre de vous dire une estimation réaliste. N’oubliez pas de communiquer à vos experts la description de votre œuvre comme la photos, la signature en plan large ainsi que les détails sur le dos du tableau et toutes énonciations écrites et étiquettes d’expositions.

Les experts identifient aussi les restaurations anciennes et s’assurent qu’il s’agit vraiment de la toile d’origine.

La présence d’un vernis même s’il est devenu jauni est essentielle dans la conservation des tableaux anciens.

Et enfin l’encadrement, il prend une place importante dans la mise en valeur de celle-ci. Grâce à leur connaissance de l’artiste et à ses outils, les commissaires-priseurs ou les experts d’art spécialisés vont pouvoir déterminer le prix des œuvres de Pierre Soulages.