Pourquoi investir dans l’art contemporain ?

Avec plus de 30 milliards d’échanges par an, au niveau mondial, les œuvres d’art sont aujourd’hui devenues des actifs de plus en plus prisés. En effet, avec sa fiscalité avantageuse, sa facilité de transmission et sa rentabilité croissante sur le long terme, les objets d’art contemporain sont considérés comme une valeur refuge. Investir dans l’art est donc une option proposant de nombreux avantages.

Un actif pas corrélé avec les marchés financiers

Depuis quelques années déjà, l’investissement dans l’art contemporain est devenu un domaine de plus en plus apprécié, que ce soit par les gros investisseurs étrangers ou les investisseurs français à la recherche d’actifs rentables sur le long terme. En dépit du fait que ce type d’investissement soit extrêmement volatil sur le court terme et peu liquide, il n’empêche que c’est un actif qui n’est pas en corrélation avec le marché financier.

En clair, la valeur des objets d’art ne dépend pas toujours des flux du marché financier, mais elle est surtout définie par la notoriété de l’artiste peintre contemporain ou de l’artiste ayant réalisé l’objet d’art. Il s’agit d’un point important puisqu’en temps de crise ou durant les crises financières, le marché de l’art n’est en rien touché par les difficultés.

Un investissement rentable sur le long terme

L’art contemporain dispose également d’arguments pour plaire aux investisseurs grâce à sa haute rentabilité. En effet,  d’une manière générale, l’art est surtout considéré comme un placement sur le long terme. Selon les études, un objet d’art qui se conserve plus de 5 ans peut profiter d’une revalorisation pouvant atteindre 7 % par an s’il s’agit d’investissement direct.

S’il est question de fonds d’investissement, une œuvre d’artiste peintre contemporain ou d’artiste renommé peut obtenir une revalorisation de 12 % par an, sur une période de 5 ans. Par ailleurs, il existe une cote pour l’artiste et une cote pour évaluer le tarif de l’ouvrage. Il suffit donc de suivre ce cours pour connaitre le moment le plus opportun de vendre l’objet.

Des avantages très souples…

Outre sa rentabilité, l’investissement dans l’art contemporain présente également d’autres avantages très intéressants comme une fiscalité avantageuse. Les œuvres d’art

sont en effet entièrement exonérées de taxe à l’ISF. C’est surtout pour cette raison que de nombreux investisseurs s’y intéressent de plus en plus.

Par ailleurs, ils sont facilement transmissibles, ce qui représente un excellent moyen de diversifier le patrimoine, cela quel que soit le budget à investir. Pour finir, son côté tangible permet à l’art et au marché des œuvres d’art de proposer des investissements plus rassurants que les produits financiers.