Quel tableau choisir pour décorer son salon ?

Pour instaurer une ambiance moderne et originale dans votre salon, le choix des tableaux à y installer est essentiel. En effet, choisir un tableau déco ne signifie pas toujours acheter une toile qui est adaptée à la couleur de vos murs et de vos mobiliers étant donné que la décoration d’une pièce peut changer. Vous devrez donc bien choisir avant de décider.

Quel tableau choisir ?

Aujourd’hui, vous pouvez avoir le choix entre un tableau salon peint à la main avec une peinture acrylique ou bien une toile imprimée. Pour parfaire votre décoration murale, l’idéal est d’opter pour ces deux types de peinture : soit une réalisée à la main avec l’acrylique, soit une photographie imprimée sur toile. L’avantage est qu’il existe de nombreuses œuvres de ce genre parmi lesquelles vous pourrez choisir, de plus leur tarif est largement moins couteux que les tableaux de grands artistes peintres. Vous pourrez ainsi avoir l’occasion de vous procurer de nouveaux tableaux lorsque vous procédez à une rénovation de la pièce. Si vous le souhaitez, vous pourrez même choisir une photo personnelle mise dans un cadre déco : photo de famille, de mariage, d’anniversaire…

Quels thèmes choisir ?

Que vous soyez un passionné de l’art abstrait, des beaux paysages, des tableaux de salon avec des motifs « nature morte » ou un amateur de l’art de la rue, vous pourrez choisir votre toile en fonction du thème qui vous intéresse. Le conseil à retenir est que vous devrez jouer sur les couleurs et les contrastes pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. En effet, la nuance de ces diverses teintes dans la pièce va assurer un effet plus charmant pour votre salon. Que ce soit pour les cadres déco ou les toiles à accrocher, pensez à combiner les couleurs neutres avec les couleurs vives : violet et argent, turquoise et chocolat…

Des tableaux adaptés au salon

Lorsqu’on parle de tableau pour le salon, on parle certainement de tableaux décoratifs. Ainsi, vous devrez bien choisir les toiles à y installer pour offrir une décoration originale et une ambiance chaleureuse à votre pièce. Vous pouvez donc choisir le tableau en fonction des couleurs déjà utilisées dans le salon. L’idée ici est d’harmoniser les couleurs sur la toile avec les couleurs des murs et des rideaux. Un tableau paysage sera donc parfait pour votre salon puisqu’il offrira à la pièce une décoration authentique et une ambiance de voyage.