Si Paris a vécu une véritable période festive, c’est sans aucun doute durant les années folles. Cette ère de soulagement et de répit succédant la grande guerre laisse naturellement place à de nouvelles aspirations, dont la joie de vivre et la liberté. Les parisiens ont de nouveau envie de se réconcilier avec les plaisirs de la vie. C’est alors que de nombreux quartiers emblématiques, à l’instar de Montparnasse ou encore Montmartre connaissent d’incroyables soirées mouvementées. Danse et chant animent chaque coin de rue presque chaque nuit. Qu’ont été les années folles à Paris ? Découvrez les événements ayant marqué la ville lumière durant cette époque.
Que sont les années folles ?
Situées entre 1919 et 1929, les années folles désignent la période d’après-guerre où la France, ou même l’Europe entière, se reconstruit petit à petit après un conflit désastreux de quatre longues années. Dans d’innombrables villes, particulièrement à Paris, on assiste alors à une surprenante effervescence intellectuelle et culturelle. Les Français proclament la libération en vivant de façon frénétique, comme si demain n’allait jamais exister. Chacun s’efforce tant bien que mal d’oublier ou d’atténuer les séquelles causées par la première guerre mondiale. Place alors à toutes formes d’exubérance à travers l’art, que ce soit la danse, le chant, la mode, la photographie, le cinéma, la littérature et même l’architecture. Grâce à cette émergence picturale et musicale, l’économie précédemment meurtrie par la guerre repart enfin. En effet, les Français dépensent de manière excessive dans les spectacles qui ont lieu de jour comme de nuit, mettant en scène même des artistes étrangers. Les bars et les salles de fêtes sont en permanence remplis par une foule assoiffée de jouissance et de festivité sans fin. Dans le quartier de Montparnasse, un foyer des années folles, la créativité parisienne atteint son plus haut sommet. Certains lieux, dont les cafés la Coupole, le Dôme ou la Rotonde sont devenus des points de rencontre historiques de nombreux artistes talentueux comme les écrivains, les peintres, les photographes, les modèles, les sculpteurs… Retrouvez davantage de détails sur cette période gravée dans l’histoire du pays, sur www.art-twenty.com.
L’ère de l’émancipation des femmes
La période où seuls les hommes dominaient les foyers est désormais révolue. Durant les années folles, les femmes parisiennes commencent à sortir de leur cachette et à s’imposer progressivement dans la société. Rien d’étonnant puisqu’elles ont joué d’importants rôles dans les usines et les champs pendant que les hommes se retrouvaient dans les tranchées à affronter l’ennemi. Les comportements ainsi que les mentalités évoluent. Elles se voient fortes et libérées et ont soif de reconnaissance. Cette émancipation se remarque surtout dans le monde de la mode. C’est d’ailleurs à cette époque que de fameuses personnalités comme Coco Chanel sont propulsées sur le devant de la scène. Grâce à ces figures, les parisiennes osent l’extravagance en arborant la coupe à la garçonne ou encore la robe-chemise. Les années folles mettent aussi en avant des femmes artistes à l’instar de la chanteuse Mistinguett ou du modèle Kiki de Montparnasse. Cette dernière est d’ailleurs devenue l’égérie de toute la ville de Paris et muse du photographe de renom qu’est Man Ray.
Les lieux emblématiques des années folles
À Paris, deux principaux lieux constituent le berceau des années folles. Il s’agit de Montparnasse et de Montmartre. Ces quartiers sont en effet les plus fréquentés dans les années 20. D’un côté, Montparnasse attire d’innombrables artistes en raison de ses loyers à faible coût. D’ailleurs, à cette époque, on y rencontre souvent Modigliani, Chagall ou d’autres figures, à débattre ou même à se disputer dans la cantine de Marie Vassilieff. D’un autre, il y a Montmartre, dont la réputation et le succès datent d’avant-guerre. Ce beau quartier illustrant un cadre champêtre est en effet propice aux divertissements nocturnes (jeux et plaisirs en tout genre). D’ailleurs, il abrite des places célèbres comme le Moulin rouge ou le Chat noir.
L’émergence de la culture populaire
Durant les années folles, les Parisiens découvrent et prennent goût à l’art de s’amuser. C’est l’apparition fulgurante de la culture populaire. La chanson parvient désormais aux oreilles de toutes les classes de la société grâce à la radio. Au premier rang des vedettes nationales en termes de music hall et d’animation en cabaret se distinguent Mistinguett ou encore Maurice Chevalier. Leurs œuvres influencent très vite le mode de vie des Français. On assiste alors au concert parisien et aller au casino est presque devenu une habitude. Les productions artistiques sont d’ailleurs en pleine ascension. Grâce à l’influence des Américains, comédies musicales et grand spectacle prennent de plus en plus de place dans le quotidien de chacun. Le peuple n’a qu’une seule envie, ne plus jamais revivre les atrocités de la guerre. Et pour ne plus y penser, rien de tel que se perdre dans les festivités et les distractions offertes par les belles nuits parisiennes.