Avantages et inconvénients de la peinture acrylique ?

Faisant partie des variantes de la peinture à l’eau, la peinture acrylique est très souvent conseillée aux débutants en art de la peinture vu la facilité d’utilisation. Elle représente néanmoins des inconvénients majeurs qu’il ne faut pas négliger. Quels sont donc ces avantages et inconvénients de l’acrylique ?

Quels avantages ?

D’une manière générale, la peinture acrylique est très conseillée pour la peinture abstraite acrylique puisque son séchage est très rapide. En quelques minutes seulement, vous pourrez obtenir un séchage au toucher et en 2 jours, le tableau abstrait design sera entièrement polymérisé. Vous pouvez également faire sa dilution et son nettoyage avec de l’eau, sans besoin d’avoir recours à différents diluants chimiques pouvant être très toxiques.

Grâce à sa souplesse et sa facilité de peinture, l’acrylique évite les craquelures même si le tableau a des ans d’âge. Par ailleurs, sachez également que vous n’aurez pas besoin de peindre gras sur une zone maigre puisqu’il n’y a pas de risque d’embu. Pour finir, avec sa texture, la peinture acrylique offre une matité et une brillance uniforme et homogène.

Quels inconvénients ?

Malgré ses avantages considérables, la peinture abstraite acrylique représente également quelques contraintes. Tout d’abord, sa rapidité de séchage peut vite devenir un inconvénient puisque le mélange de peinture sur votre palette devient inutilisable rapidement. Une fois que vous avez oublié votre pinceau sur ce mélange, il sera hors d’usage.

Ainsi, les mélanges deviennent également difficiles à manipuler puisque vous devrez gérer le paramètre du temps pour la réalisation. Sachez également qu’en dépit du fait que la peinture acrylique n’a pas d’odeur, elle n’est pas sans danger. Il convient donc de toujours bien aérer son atelier pour éviter les maladies surtout si vous travaillez une grande surface ou quotidiennement.

Des solutions à considérer

Même si la peinture abstraite acrylique présente des inconvénients, sachez cependant que ces derniers peuvent être résolus avec de simples gestes. Pour éviter que le séchage n’affecte votre travail, vous pouvez par exemple vous munir d’un pulvérisateur pour préserver une certaine humidité lors de la réalisation de votre tableau abstrait design.

Pour assurer la fraicheur des couleurs sur la palette, vous pouvez même faire des palettes sur mesure équipées d’un réservoir d’eau. Même si la peinture acrylique n’a que 50 ans de recul seulement, vous pourrez toutefois l’utiliser pour vous initier à l’art de la peinture. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est plus conseillée pour les débutants.