Comment analyser une sculpture abstraite ?

La sculpture abstraite, aussi appelée moderne, est aujourd’hui une forme d’art à la fois impressionnant et passionnant. Son principal objectif étant d’apporter plus de charme à la décoration, l’architecture et l’urbanisme, il est important de connaitre son histoire avant de pouvoir analyser les œuvres.

Connaitre la sculpture abstraite

Apparue dans les années 1930, la sculpture abstraite est née de l’idée de plusieurs artistes européens, appartenant à divers courants, qui ont voulu fuir les régimes totalitaires commençant à s’installer durant cette époque. Si la plupart de ces artistes ont un idéal humaniste utopique, ils ont surtout recherché dans cette nouvelle forme de sculpture moderne la possibilité d’un « monde meilleur » et de révéler l’humanité grâce à la refonte de l’espace de vie.

Elle se concentre donc surtout sur la refonte de la décoration intérieure, de l’architecture et de l’urbanisme. Certains artistes vont alors s’inspirer de formes géométriques afin de donner un charme particulier à cette nouvelle forme d’art.

L’étude de la sculpture

Une fois que vous avez pris conscience de l’histoire de la sculpture abstraite, vous pourrez commencer à réaliser votre analyse de l’ouvrage. Tout d’abord, essayez d’en savoir davantage sur l’œuvre en question : titre, nom de l’artiste, le genre (bas-relief, ronde-bosse…). Vient ensuite l’étape pour distinguer les détails : type de relief, réalisation d’un groupe ou d’une figure libre, matière utilisée, teinte ou pigment utilisé (peinture, coloration, dorée…).

Pensez aussi à en savoir davantage sur la conservation de l’œuvre. Cela peut permettre de définir la valeur de la sculpture moderne. Vous pouvez maintenant étudier la composition de l’ouvrage. Il est important de bien distinguer ses lignes de force, les axes principaux ou encore la répartition des volumes. N’oubliez pas de constater comment le mouvement est rendu.

Reconnaitre le sujet et analyser le spectateur

Une fois que vous avez remarqué les détails et la composition de la sculpture abstraite, vous devrez maintenant décrire le travail effectué par l’artiste : personnages, mouvements, éléments permettant de reconnaitre le sujet… Vous devrez ensuite regarder les expressions du visage et le comportement des spectateurs devant la sculpture.

Pour faire une analyse complète, vous devrez aussi remettre la sculpture dans son contexte historique, c’est-à-dire le moment où l’artiste l’a réalisé. Comment le thème est-il traité ? Quel est son style ? Pensez par ailleurs à observer comment l’œuvre communique avec ceux qui la regardent ou la touche. Cela vous permettra de comprendre l’œuvre et son artiste ainsi que son domaine de prédilection.