Comment utiliser une peinture acrylique pour les débutants ?

Étant une technique de peinture à l’eau, la peinture acrylique est très facile à utiliser, que ce soit pour la peinture en elle-même ou pour parfaire la nuance des couleurs. En effet, elle est considérée comme un véritable caméléon, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est souvent conseillée aux débutants qui souhaitent s’initier à l’art moderne.

La composition de la peinture

Grâce à sa texture et sa composition, la peinture acrylique est véritablement adaptée à ceux qui veulent s’initier à l’art moderne ou à l’art de la peinture. Il s’agit d’une peinture qui fait partie des variantes de la peinture à l’eau, c’est d’ailleurs ce qui rend son utilisation aussi aisée. Elle pourra donc être diluée à l’eau avec une quantité précise, selon la texture que vous souhaitez obtenir.

Lorsqu’elle est très diluée, la peinture acrylique vous donnera une texture aquarelle avec laquelle vous pourrez peindre des couleurs claires. Lorsqu’elle est très épaisse, vous obtiendrez une texture proche de la peinture à l’huile, idéale pour peindre les couleurs sombres.

Choisir son sujet et son tableau

Pour commencer votre peinture à l’acrylique, vous devrez d’abord choisir le sujet du tableau. L’idéal est de débuter par des dessins simples comme la nature morte avant de vous mettre au portrait ou à la peinture abstraite. Afin de produire une œuvre à la hauteur de vos envies, laissez-vous guider par votre créativité et votre intuition.

Quelques règles sont toutefois à connaitre comme le choix du format du tableau par exemple. Le format paysage (à l’horizontale) génère une impression d’espace, le format portrait (au vertical) lui offre une sensation d’intimité quant au format marine (rectangle très élargi), il est idéal pour une vue panoramique. Un tableau en carré concentre les regards sur le centre de la toile.

Comment parfaire les couleurs ?

Pour commencer votre peinture acrylique, vous devrez obligatoirement homogénéiser les couleurs sur la toile avec un jus de peinture selon les teintes utilisées. Assurez-vous d’opter pour une couleur assez claire pour ne pas manquer le dessin.

En art moderne, la peinture devra être appliquée sous forme de fines couches de couleurs à mélanger avec l’eau. L’idée est de peindre les couleurs du plus clair au plus foncé. Pour avoir une teinte claire, pensez à ajouter de l’eau et non de la peinture blanche. Il est également important de laisser sécher la couche appliquée avant de peindre à nouveau. Pour ce qui est des détails, laissez-vous emporter par votre créativité ; renforcez les teintes, ajoutez des rehauts…