Comment vendre ses tableaux : sur internet, aux enchères, dans les galeries ?

Vos tableaux commencent à envahir petit à petit l’appartement, il est donc temps de commencer à les vendre enfin, mais comment s’y prendre ? Entre la vente en ligne, l’exposition en galerie ou la vente aux enchères, les choix ne manquent pas, mais laquelle est la meilleure option ? Et surtout par où commencer ?

Vendre ses tableaux sur Internet

La vente de tableau peinture sur internet peut s’avérer être une tâche fastidieuse et chronophage, surtout avec les sites de vente de tableaux en ligne qui pullulent. La première chose à savoir est donc qu’il est essentiel d’opter pour une plateforme reconnue par les internautes et accueillant de nombreux visiteurs. Pour cela, opter pour une galerie en ligne est la solution idéale. Des musées d’art contemporain en ligne comme carredartistes.com, artmajeur.com ou encore aLittleMarket.com proposent des options intéressantes et des conditions d’utilisation assez souples, ils seront donc parfaits pour commencer à vendre vos œuvres. Vous pouvez aussi choisir de créer votre propre site web pour vendre les tableaux, mais cela requiert un certain investissement.

La vente aux enchères, comment faire ?

L’autre option pour trouver des acheteurs potentiels à vos tableaux peinture c’est de les vendre aux enchères. Si vous êtes un artiste débutant ou que vous n’êtes pas encore coté, il s’agit d’une méthode efficace pour vous faire un nom. Étant donné que vous devez encore prouver vos valeurs, vous n’êtes pas obligé d’attendre une importante vente aux enchères pour vendre vos œuvres, vous pouvez commencer avec les œuvres caritatives ou encore les levées de fonds. Surtout, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à proposer vos tableaux lors des ventes aux enchères du quartier ou dans des associations. Le plus important est que vous commenciez petit à petit.

Exposer ses œuvres dans une galerie d’art

Même si c’est la meilleure façon de se faire un nom rapidement, c’est également l’option la plus difficile entre les trois méthodes pour vendre des tableaux peinture. En effet, exposer dans un musée d’art contemporain n’est pas donner à tout le monde, il faudra connaitre les bonnes personnes, trouver un bon réseau, disposer d’un certain nombre d’ouvrages, etc. Ceci étant cela peut être réalisable si vous prenez contact avec les bonnes personnes. N’hésitez pas à vous faire recommander par un proche ou à approcher un responsable de galerie pour lui proposer vos œuvres. Il est certain que si vous vous faites recommander par des personnalités influentes, il vous sera très facile d’obtenir une date pour une vente-expo.