Quelles sont les caractéristiques de la peinture abstraite ?

La peinture abstraite, contrairement à la peinture traditionnelle comme le monde l’a connue avant la Seconde Guerre, est une tout autre représentation artistique. En effet, dans cette nouvelle tendance artistique, l’artiste représente autrement la réalité pour atteindre directement les sentiments. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

Une autre représentation de la peinture

Dans un tableau abstrait, le peintre tient absolument à laisser de côté les apparences réelles des formes et du message qu’il veut transmettre. En clair, les représentations de la peinture abstraite ne seront pas saisies du premier regard, il faudra solliciter son esprit artistique et sa concentration pour comprendre l’idée représenter.

En général, l’artiste va surtout essayer de toucher les émotions, les sentiments et le moi profond du spectateur. Tout provient donc de l’esprit et de l’imagination aussi bien pour le peintre que le spectateur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’expression langage visuel qualifie cette tendance à la perfection.

Une peinture qui ne représente rien !

L’une des caractéristiques de la peinture abstraite est qu’en définition, elle ne représente rien. Bien entendu, il s’agit juste d’une expression employée dans la mesure où la principale question des spectateurs devant un tableau abstrait est : qu’y a-t-il à voir ? La réponse ne parait pas toujours évidente puisque d’une manière générale, la perception de l’œuvre est toujours personnelle ou relative, que ce soit pour l’artiste ou le spectateur.

En effet, la peinture abstraite souhaite plus une lecture personnelle donc la représentation perçue par le spectateur ne sera certainement pas la même que celle du peintre. C’est pour cela que c’est de l’art ! D’ailleurs, le maître de la peinture abstraite cherchera surtout à peindre à travers ses émotions, ses ressentiments ou son bonheur en mettant en valeur les teintes et les éléments dans son tableau. C’est ce que l’on nomme le tachisme.

Qu’en est-il des formes, lignes et couleurs ?

En principe, aucune forme exacte (humaine, végétale, animale ou nature) ne devrait être perçue sur une peinture abstraite, en tout cas, pas au premier regard. Il s’agit donc de faire appel à son imagination pour comprendre les formes dessinées. Il peut cependant arriver que l’artiste emploie des formes géométriques ou des lignes pour représenter un message.

Pour finir, les couleurs sont l’instrument utilisé pour refléter le message dans le monde abstrait. Couleurs vives, claires ou sombres seront employées pour transmettre les « vérités de l’esprit » et faire comprendre un état d’âme au spectateur.